Menu
Lundi, 26 Jan07:00:06
FLASH

RDC : JED dénonce l‘assassinat de 30 journalistes et plus de 2 600 violations de la liberté de la presse en 30 ans

Logo JED/illustration

L’ONG congolaise Journaliste en Danger (JED) a présenté à Kinshasa un bilan alarmant : depuis 1994, la République démocratique du Congo a enregistré 2 670 violations de la liberté de la presse. Ces atteintes incluent des journalistes assassinés, portés disparus, détenus, ainsi que des médias détruits.  

Selon JED, le journalisme demeure « l’un des métiers les plus dangereux en RDC », soumis à de fortes pressions politiques, économiques et judiciaires. L’organisation rappelle qu’elle alerte depuis des années sur les assassinats, menaces, intimidations, agressions et suspensions de médias, tout en réclamant une reconnaissance nationale pour les journalistes morts dans l’exercice de leur métier.  

Le rapport précise que près de trente assassinats restent non élucidés, faute d’enquêtes menées par la police ou la justice. JED déplore que les auteurs et commanditaires continuent d’échapper à toute poursuite.  

La RDC concentre les neuf catégories d’atteintes à la liberté de la presse recensées par JED et Reporters sans frontières. Les plus fréquentes concernent les arrestations et emprisonnements de journalistes, la censure avec fermetures de médias et interdictions d’émissions, ainsi que les violences physiques, parfois mortelles et souvent précédées de menaces.

 

GODELIEVE CIBUABUA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba