La guerre à l‘Est de la République Démocratique du Congo fait à nouveau parler d’elle. Alors que la situation semblait se stabiliser depuis un certain temps, elle reste incertaine dans l’ouest de Goma, au Nord-Kivu, après la reprise des combats le 20 janvier dans la cité de Saké entre la coalition M23-RDF-AFC et l’armée congolaise.
Face à cette escalade, Célestin Sankanga, jeune leader du Kasaï-Central, a lancé un appel au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour qu’il l’accueille en personne en vue d’échanges stratégiques visant à mettre fin à cette guerre.
Dans une lettre datée du 23 janvier 2025, Célestin Sankanga souligne: « La situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri est de plus en plus préoccupante. Plusieurs territoires sont actuellement sous occupation ennemie, mettant en péril la vie de nos soldats. Ces actes d’agression sont intolérables. Je suis prêt à apporter ma contribution, si vous acceptez de me recevoir en personne pour discuter de solutions concrètes. »
Il poursuit en appelant l’ensemble des Congolais à se mobiliser pour soutenir le chef de l‘État et le FARDC afin de mettre fin à la geurre qui persiste à l‘Est de la RDC. « nous devons apporter notre soutien financier, alimentaire et matériel ainsi que nos pensées pour sauver notre patrie» a-t-il ajouté
Cet appel d’un jeune notable du Kasaï-Central intervient dans un contexte où l’unité nationale et le soutien aux forces armées congolaises sont plus que jamais cruciaux pour mettre fin à la crise qui secoue l’Est du pays.
RÉDACTION