Menu
Dimanche, 25 Jan19:24:08
FLASH

Argentine : à Cordoba , la DG FMMDI Nathalie Kambala plaide pour le financement des initiatives des femmes pour leur autonomisation

Nathalie Kambala, DG FMMDI au séminaire sur les VBG à Cordoba/Argentine

La Directrice générale de l’ONG congolaise Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala, a pris part au séminaire de partage d‘expériences de connaissances sur les réponses aux violences basées sur le genre, organisé les 11 et 12 novembre 2025 à Cordoba, en Argentine, par le PNUD Argentine en partenariat avec le Centre de politiques du PNUD à Séoul.

Cet événement, qui s‘inscrit dans le cadre de la coopération RDC - Corée du Sud, a réuni des délégations d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, ainsi que des organisations féminines et des agences onusiennes.  

Dans son intervention à cette occasion, Nathalie Kambala a mis en avant le rôle des mouvements féministes dans la transformation des normes sociales et culturelles, tout en soulignant l’impact des financements dans l’autonomisation des femmes et des filles. Elle a insisté sur le plaidoyer pour l’égalité des droits, la prévention des violences par la sensibilisation communautaire, la prise en charge globale des survivantes et leur réinsertion socio-économique.

Celle qui est bénéficiaire du projet KOICA via PNUD-RDC, au Kasaï Central et à Kinshasa, a également évoqué l’importance de l’alphabétisation, de la formation professionnelle, de la création de micro-entreprises, du renforcement du leadership féminin et de la relève à travers les clubs de jeunes filles leaders et les écoles de féminisme.  

Tout en saluant les avancées, la représentante de la RDC à ces assises, a relevé des défis persistants, notamment le manque de financements durables et l’impact des conflits armés dans l’Est de la RDC.

Elle a recommandé aux bailleurs d’accroître les financements pluriannuels en faveur des organisations féminines congolaises, au gouvernement congolais de garantir l’application des lois, aux organisations féminines de renforcer le plaidoyer et la relève, et aux partenaires techniques de consolider les capacités institutionnelles et d’élargir l’accès direct aux financements internationaux.  

Notons que ces assises ont réuni les représentants de la RDC, du Brésil, du Paraguay, de l‘Argentine ainsi que de la Corée du Sud.

 

 

RÉDACTION
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba