Menu
Dimanche, 25 Jan18:59:31
FLASH

RDC: « La Justice est devenue un instrument d‘oppression d‘une dictature qui tente de survivre » [Kabila]

Joseph Kabila Kabange, lors de son discours du 23 mai 2025

L’ancien Chef de l‘État RD Congolais, Joseph Kabila Kabange, a livré une critique acerbe de l’état actuel de la justice congolaise dans son discours du 23 mai 2025.

Selon lui, le pouvoir judiciaire, censé être le pilier des libertés publiques et des valeurs fondamentales du pays, se serait dépouillé de ses nobles responsabilités, satisfaisant à des fins politiques du régime actuel.  

« Quant à la justice, garante constitutionnelle des libertés publiques et du socle des valeurs, qui structurent notre identité et forgent notre unité, elle a complètement démissionné de ses responsabilités, se laissant ouvertement instrumentalisée à des fins politiques », a déploré l‘ancien chef de l‘État congolais.

Kabila ne mâche pas ses mots et va plus loin en dénonçant une justice devenue pour un instrument d’oppression d’une dictature sans précédent. Il associe cette dérive aux milices tribales, à la police et aux services de renseignements, qu’il accuse d’avoir été détournés de leur mission première de protection des citoyens et de sécurisation de l’État.  

« Elle n’est donc plus qu’un instrument d’oppression d’une dictature qui tente désespérément de survivre, à contre-courant de l’histoire, par la terreur et l’imposition de la pensée unique rôle peu louable qu’elle partage avec les milices tribales ainsi que la police et les services de renseignements, eux aussi détournés de leur noble mission de protection des citoyens et de sécurisation de l’État. », a martelé Joseph Kabila.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions politiques exacerbées, où l’ancien chef de l’État semble vouloir repositionner son discours sur la gouvernance et les institutions du pays. Son intervention relance le débat sur l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs en RDC.  

Reste à voir comment le gouvernement réagira à ces accusations et si elles auront un impact sur le climat politique déjà fragile du pays.

RÉDACTION
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba