Menu
Lundi, 26 Jan02:52:27
FLASH

Tension RDC-Rwanda : la Chaîne Al Jazeera suspendue pour avoir diffusé une interview du chef rebelle du M23/RDF

Communiquer

Les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ne sont pas au beau fixe depuis les actes génocidaires imposés par le régime Kagame à l‘Est du pays.

 

Le Conseil Supérieur de l‘Audiovisuel et de la Communication, siégeant en sa réunion du lundi 13 janvier 2025 à Kinshasa, a suspendu à titre conservatoire la diffusion de la chaîne Al Jazeera sur toute l‘étendue du territoire national pour une durée de 90 jours. 

 

Le CSAC reproche à ce média d‘avoir diffusé une interview réalisée par la journaliste Bojana Coulibaly, présumée pro-Rwanda, avec le chef de la rébellion du M23.

 

« Attendu que la chaîne Al Jazeera a diffusé en date du 01 janvier 2025, une interview réalisée par Madame Bojana Coulibaly, militante à la solde du Rwanda, avec Bertrand Bisimwa, leader du mouvement terroriste M23 dont le contenu porte atteinte à l‘ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales; Attendu que cette attitude frise non seulement l‘apologie de la guerre, mais aussi incite à la rébellion contre l‘autorité publique ; est suspendue de diffusion sur toute l‘étendue de la République Démocratique du Congo pour une durée de 90 jours, la chaîne Al Jazeera», peut-on lire dans cet acte du CSAC.

 

Rappelons que dans sa dernière sortie médiatique, le ministre d‘État, ministre de la justice de la RDC, Constant Mutamba, annonçait la peine de mort pour tout journaliste, acteur socio-politique ou religieux qui oserait de relayer les activités de l‘armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba