Menu
Lundi, 26 Jan11:09:15
FLASH

RDC : le ministère de la Fonction Publique trace un plan décennal pour accompagner la mise à la retraite de plus de 314 000 agents !

Ph illustration

La République Démocratique du Congo s’est engagée dans une vaste réforme de sa Fonction publique, avec la mise en place d’un plan de dix ans visant à gérer efficacement le départ massif à la retraite de plus de 314 000 agents de carrière.

En effet, ce processus s’inscrit dans une volonté gouvernementale de moderniser l’administration publique et d’assurer une relève compétente et mieux adaptée aux enjeux contemporains. À ce jour, plusieurs étapes ont déjà été franchies. 

Un total de 5 337 agents a été récemment mis à la retraite par décret du Premier ministre, en parallèle de plusieurs autres départs par ordonnance présidentielle.

Notons que ces mises à la retraite ont concerné différents échelons de l’administration. Il s’agit notamment de 24 secrétaires généraux, dont 13 ont été admis à l’éméritat pour avoir exercé cette fonction à titre intérimaire, tandis que 11 autres ont également été admis à l’éméritat après avoir été formellement mis à la retraite. À cela s’ajoutent 438 directeurs élevés au rang de secrétaires généraux à titre honorifique, 570 chefs de division promus au grade de directeur, 1 035 chefs de bureau et 4 302 agents de collaboration et d’exécution promus d’un grade, conformément au statut des agents de carrière des services publics de l’État.

Ce plan de réforme repose sur deux mécanismes de financement clairement définis :

D’une part, une mobilisation progressive du budget national, permettant d’assurer les frais liés aux indemnités de retraite et aux nouvelles promotions ;

D’autre part, un appui des partenaires techniques et financiers, qui accompagnent l’État congolais dans la gestion technique et administrative de cette réforme, notamment à travers la numérisation des ressources humaines.

L‘un des objectifs majeurs de ce plan est non seulement de désengorger l’administration centrale mais aussi, de créer de l’espace pour l’intégration des jeunes agents compétents et formés aux nouvelles technologies. Cette réforme est également l’occasion de procéder à un audit général des effectifs, une mise à jour du fichier de paie et une meilleure structuration des carrières dans la Fonction publique.

Par ailleurs, le gouvernement entend veiller afin que cette transition ne fragilise le fonctionnement des services publics. Des mesures d’accompagnement social sont prévues pour les retraités, et des stratégies de renforcement des capacités sont en cours pour ceux qui assumeront la relève.

GODELIEVE CIBUABUA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba