Dans un effort pour assurer le succès du festival culturel qui bat son plein au Kasaï et au Kasaï Central, une délégation du Centre Culturel de la Jeunesse du Kasaï Central, structure organisatrice de cet événement a été reçue ce vendredi 2 Mai 2025 par le Vice-Gouverneur, Job Kuyindama Kandende, au bâtiment administratif de la province.
Au cours de cette rencontre, les représentants du Centre ont exprimé leur besoin d‘un soutien gouvernemental pour mener à bien cette activité.
Me Alexandre Tshiama, responsable de cette organisation et cheffe de file de la délégation, a souligné les enjeux cruciaux de ce festival, qui met en lumière les talents du Grand Kasaï à travers un tournoi artistique et intellectuel d‘envergure. Elle en explique les attentes.
« Nous étions venus faire part aux autorités de notre démarche en tant que culturels, le niveau où on est avec le festival, surtout l‘appui financier que nous voulons avoir auprès du gouvernement. L‘activité ne concerne pas seulement cette élite d‘aujourd‘hui, mais aussi et surtout l‘éveil patriotique. Vous savez très bien que notre pays est attaqué à l‘Est. La jeunesse du Kasaï Central doit avoir cet amour de la patrie, être comme des sentinelles, savoir que nous n‘avons que ce pays, comme patrimoine commun ainsi que cette province où nous devons donner le meilleur de nous même pour son développement », a fait savoir Me Alexandre Tshiama.
Lancé respectivement le 05 puis le 20 Avril dernier à Kananga et à Tshikapa, ce festival se déroule à deux niveaux : d‘une part, des prestations traditionnelles célébrant la musique, la danse et l‘humour ; d‘autre part, un concours de culture générale destiné aux élèves.
Le Vice-Gouverneur a salué cette initiative et a promis de faire remonter les préoccupations de la délégation auprès du Gouverneur de province, dans l‘espoir d‘obtenir le soutien nécessaire à la réalisation des ambitions du festival.
Cet événement qui se poursuivra jusqu‘en juin prochain, s‘annonce riche en découvertes et en révélations de talents locaux, tout en favorisant la cohésion et l‘unité au sein de la communauté.
DÉPÊCHE : PRESSE DU GOUVERNORAT K-C