Menu
Dimanche, 25 Jan13:19:48
FLASH

Kasaï Central : Impayés depuis mai, les enseignants de Luiza boycottent la paie d‘un seul mois apportée par la Caritas et saisissent le Vice-Gouverneur

Des enseignants devant le Vice-Gouverneur Job Kuyindama à Luiza@ Ph tiers

Les enseignants de la province éducationnelle du Kasaï Central 2/Luiza-Kazumba ont manifesté ce mardi 8 juillet 2025 dans la commune rurale de Luiza.

Dans leur manifestation au chef-lieu de cette entité éducationnelle, les professionnels de la craie ont revendiqué le paiement de leurs salaires des mois de mai et juin, exprimant leur ras-le-bol à la paie d’un seul mois apportée par la Caritas Luiza.

Les manifestants ont saisi l’occasion de la présence du Gouverneur ad intérim, Job Kuyindama Kandende, en mission de service dans la région, pour solliciter son implication personnelle en vue de percevoir l’intégralité de leurs salaires devant leur permettre de préparer à le TENASOSP et l’EXETAT pour leurs enfants.

« Les enseignants, nous travaillons dur matin, midi, soir ; mais nous sommes devenus les agents plus marginalisés du Congo. Pour ce faire, nous vous prions, Excellence Mr le Vice-Gouverneur, de bien vouloir vous impliquer personnellement pour que la Caritas nous paye l‘intégralité de nos salaires, parce que notre argent était déjà décaissé par le gouvernement de la République pour les deux mois, mais on ne comprend pas comment la Caritas Luiza apporte un seul mois ! C’est inacceptable », a déclaré Joseph Katua Muanda, président intersyndical des enseignants du Kasaï Central 2, devant l’autorité provinciale.

Et de poursuivre : « Nous demandons à votre autorité de signifier à Son Excellence Mgr l’évêque du diocèse de Luiza que la Caritas Luiza est banque payeuse pour enseignants et non une ONGD catholique. En tant que banque, la Caritas doit respecter les clauses du contrat en payant le dernier enseignant le 28 de chaque mois. »

Par conséquent, les enseignants de Luiza et Kazumba accordent un ultimatum d’une semaine à la Caritas Luiza, faute de quoi ils entameront des actions de grande envergure.

Du côté de la Caritas Luiza, nos efforts déployés par notre rédaction pour atteindre son Directeur local pour sa version des faits n‘ont pas pu aboutir.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba