Menu
Lundi, 26 Jan08:40:02
FLASH

Kasaï : FONAREV obtient l‘accompagnement des structures locales dans l‘identification des victimes des atrocités

Les responsables des structures membres de l‘écosystème du Kasaï en réunion

En prélude du processus d‘identification des victimes des affres de guerre lancé par le Fonds National de Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l‘humanité (FONAREV), les responsables des structures membres de l‘écosystème ont réitéré leur engagement à accompagner cette institution étatique au Kasaï pour la réussite de cette noble mission.

Cette déclaration a été faite à Tshikapa samedi 12 avril à l‘issue d‘une réunion qui consistait à peaufiner des stratégies devant aboutir à la réussite de la mission du FONAREV dans la province du Kasaï. « En prélude d‘actualisation de la liste des organisations non gouvernementales membres de l‘écosystème du FONAREV au Kasaï, nous réitérons notre soutien total et accompagnement à cette institution pour la réussite de sa mission dans notre province. La mise en œuvre correcte du fichier des centres d‘identification des victimes (CIV) envoyé à Kinshasa pour le bon repérage de fausses communes et de maintien des centres d‘identification des victimes dans les entités concernées dans tous les 5 territoires de la province du Kasaï », ont déclaré les responsables des ONG concernées.

Cette initiative est mise en place par le FONAREV sous l‘égide du directeur général Patrick Fata dans le but d‘obtenir réparation des victimes des atrocités du phénomène Kamuina Nsapu, de conflits fonciers, identitaires et politico-administratifs.

Dans la foulée, ces responsables ont rendu un hommage vibrant au couple présidentiel pour cette volonté de considérer la souffrance des victimes comme la leur. Ils ont également exprimé leur gratitude à la direction générale de FONAREV pour avoir mis la province du Kasaï sur la liste des provinces ayant plus connu les affres de guerre.

Notons que le FONAREV est une institution publique en faveur de la réparation des victimes des violences sexuelles liés aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l‘humanité sous la tutelle du Ministère des droits humains. 

FRANCK TSHILOMBA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba