Menu
Dimanche, 25 Jan21:53:40
FLASH

Kasaï Central || Fonds de solidarité aux FARDC : Résultats et sagesse légendaire du Gouverneur Moïse Kambulu !

Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu remettant le chèque aux membres de la commission ad-hoc ©Ph. CongoKasai

Lancée depuis le 13 février 2025, la campagne de collecte des fonds de solidarité en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des victimes de l‘agression rwandaise à l‘Est a franchi une étape significative au Kasaï Central avec l‘annonce des premiers résultats.

Une collecte sans pareille !  

Réunis au Bâtiment administratif, sous le regard attentif de la presse locale, les membres de la commission ad-hoc, composée d’acteurs de la société civile, ont dévoilé les chiffres récoltés lors d’une cérémonie officielle présidée vendredi 18 avril 2025 par le gouverneur de province, Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko.

Lors de cette présentation, Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale de l’ONG FMMDI et vice-présidente de ladite commission, a exprimé la volonté de garder une ligne de conduite discrète face aux critiques émanant des réseaux sociaux et médias.  

« Nous avons reçu 23.414.314 FC [vingt-trois millions quatre cent quatorze mille trois cent quatorze francs congolais] + 14.716,46 dollars américains. Nous n‘avons retiré aucun centime dans l‘argent qu‘on a donné. La politique interne qu‘on avait, c‘était de ne pas faire trop de bruit ou s‘affronter aux gens qui racontaient des histoires sur les réseaux sociaux soit dans les médias. Peut-être la plupart des gens qui ont parlé n‘ont même pas déposé un franc », a-t-elle déclaré.

Transparence et sagesse légendaire de l‘autorité provinciale

Face aux soupçons exprimés par certains détracteurs, les résultats publiés viennent mettre un terme aux spéculations. Fidèle à son approche transparente, le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko a décidé de ne pas gérer les fonds collectés. Il a préféré confier cette responsabilité à la commission chargée de la mobilisation.

Avec une sérénité assumée, il a remis les chèques aux membres de la commission, les exhortant à veiller sur ces fonds et à les acheminer aux autorités compétentes à Kinshasa.

 « S‘il y a des comptes à rendre, c‘est à ceux qui ont apporté leur contribution pour nos FARDC et les victimes de l‘agression rwandaise à l‘Est. Pour ceux qui n‘ont pas donné et qui n‘ont même pas souscrit à cet engagement de solidarité, nous leur demandons simplement de se taire. » a dit l‘autorité provinciale.

Et de renchérir: « Je vous remets ces chèques [Ndhr, en CDF et en USD], vous les gardez calmement, et c‘est vous qui irez à Kinshasa avec ces fonds pour les remettre à qui de droit [Ndhr, ministère de la Défense nationale] ».

Renouvellement du mandat de la commission

Malgré une souscription limitée à 30 % des attentes initiales, la commission a reçu un mandat renouvelé pour poursuivre la campagne et encourager la participation de tous les fils et filles du Kasaï Central.

« Vous n‘allez pas vous décourager parce que les gens qui n‘ont pas toujours cette culture de pouvoir féliciter ceux qui travaillent pour la communauté avec abnégation se racontent des histoires. Je vous demande de continuer à faire ce travail, parce que vous l‘avez très bien fait », a déclaré le gouverneur Kambulu.

Ainsi, la dynamique engagée ne s’essouffle pas. Le message est clair : la solidarité envers les FARDC et les victimes des violences à l’Est doit transcender les clivages et mobiliser chaque citoyen centre-kasaien animé par le sens du devoir national et patriotique.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba