La République Démocratique du Congo se prépare à accueillir, en novembre prochain, le neuvième sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette rencontre, placée sous le thème" Consolidons la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs", s’annonce déterminante pour l’avenir de la coopération régionale.
En prélude de ce grand rendez-vous, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, actuel président en exercice de l’Union africaine et président sortant de la CIRGL, a reçu, le jeudi 23 octobre 2025, un message du président Félix Tshisekedi, transmis par Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale.
Selon un communiqué de la Présidence angolaise, l’émissaire de Kinshasa a évoqué les aspects liés à l’organisation du sommet prévu pour le 15 novembre 2025 à Kinshasa, tout en soulignant les priorités de la CIRGL : la promotion de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable.
Huit réunions préparatoires sont prévues avant la tenue du sommet. À l’issue de ces travaux, la RDC prendra la présidence tournante de la CIRGL, succédant à l’Angola, dont le mandat de deux ans est arrivé à terme. Kinshasa entend, à travers cette présidence, revitaliser l’organisation afin qu’elle joue pleinement son rôle dans la recherche de la paix et la consolidation de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Créée en 2006 à Nairobi, la CIRGL est un mécanisme régional de suivi du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs. Elle regroupe douze États membres : l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Ju
Notons que la passation de la présidence entre Luanda et Kinshasa marquera une étape clé dans la coopération régionale, avec l’ambition de renforcer la paix et la stabilité dans une région souvent secouée par des crises politiques et sécuritaires.
GODELIEVE CIBUABUA