Menu
Lundi, 26 Jan12:59:07
FLASH

RDC : Jacquemain Shabani ordonne la suspension des motions et pétitions pour préserver la stabilité provinciale

Le VPM Intérieur Jacquemain Shabani lors de sa communication avec les dirigeants provinciaux/RDC

Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a instruit ce mercredi 5 novembre 2025 les bureaux des assemblées provinciales, de suspendre toutes les motions et pétitions pendant cette période de guerre. Selon le gouvernement, cette mesure vise à préserver la stabilité politique et la cohésion nationale.

Réunis à Kinshasa avec le ministre de l’Intérieur, les gouverneurs des 26 provinces et les membres des bureaux des assemblées provinciales ont été appelés à mettre un terme aux initiatives parlementaires jugées déstabilisatrices.

Le ministre Shabani a rappelé que les engagements pris lors des précédentes conférences des gouverneurs n’ont pas été respectés et a dénoncé une multiplication d’initiatives parlementaires, souvent contraires au droit de réponse.

Il a insisté sur l’importance pour les gouverneurs, d’adopter une gestion orthodoxe et transparente des ressources provinciales, tout en maintenant une concertation constante avec les assemblées locales.

« Nous assistons à une succession de pétitions visant les membres des bureaux ou de motions visant les gouverneurs, parfois en violation du droit de réponse », a regretté le Vice-Premier ministre, avant d’ajouter :

« Les honorables membres des bureaux doivent conduire leurs assemblées à adopter une résolution suspendant les pétitions et motions durant cette période de guerre. Les gouverneurs, quant à eux, doivent assurer une gestion transparente et continue avec les bureaux des assemblées provinciales sur les grandes questions d’intérêt commun : programmes, projets et accords de financement».

Jacquemain Shabani a également évoqué la possibilité pour le gouvernement, d’user des pouvoirs exceptionnels prévus par la Constitution, notamment les articles 197 (alinéas 7 et 8) et 198 (alinéa 10), afin de garantir la stabilité des institutions locales.

Plusieurs provinces illustrent ce climat de turbulences, où ces crises répétées fragilisent la gouvernance locale et compromettent la mise en œuvre des programmes publics, alors que le pays fait face à une guerre d’agression attribuée au Rwanda et à ses alliés.

GODELIEVE CIBUABUA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba