Menu
Lundi, 26 Jan11:24:21
FLASH

Kasaï Central : Environ 1 million d‘enfants attendus à la vaccination contre la poliomyélite (Min. Santé)

Rose Kamueka, ministre provinciale de la santé KC © Ph Cellcom Gouv

La campagne de vaccination contre la poliomyélite se tiendra du 28 au 30 août 2025 dans les 26 zones de santé que compte la province du Kasaï Central.  

C‘est en prélude de cette opération d’envergure que les membres du comité provincial de coordination impliqués dans la lutte contre cette maladie invalidante, se sont réunis mercredi 13 août 2025 autour du Gouverneur de province, Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko.

Une rencontre qui a permis à l‘autorité provinciale et ses hôtes, dont les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, à peaufiner les préparatifs.  

Au sortir de cette séance de travail, la ministre provinciale de la Santé, Rose Kamueka qui annonce le nombre d‘enfants attendus, a réaffirmé l’engagement total de l’exécutif provincial à éliminer cette maladie qui les prive de leur mobilité et de leur avenir.  

« Notre province est en train de faire face à une situation de beaucoup d‘enfants non ou insuffisamment vaccinés. Voilà pourquoi cette a été très attendue par l‘autorité provinciale dans notre province. Notre gouverneur était vraiment satisfait et s‘est engagé lui-même à suivre à la loupe toutes les étapes de la campagne. Au Kasaï Central, nous attendons environ 1 million d‘enfants. », a-t-elle déclaré au micro de la presse du gouvernorat.

Avec la mise en place de plusieurs commissions techniques, la ministre a saisi l’occasion pour inviter les parents à garder à la maison les enfants âgés de 0 à 59 mois, afin qu’ils puissent recevoir le vaccin durant les trois jours de la campagne.  

« Voilà pourquoi je lance un message vibrant à tous les parents et gardiens d‘enfants d‘être à la maison les enfants concernés lors de cette campagne, parce que comme d‘habitude, la stratégique « porte à porte » s‘invite au menu. Nous allons déployer les vaccinateurs dans chaque ménage pour pouvoir vacciner les enfants.», a-t-elle insisté.

Notons que la poliomyélite, maladie virale, se transmet principalement par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, ou par contact avec des surfaces infectées. En l’absence de traitement curatif, la prévention par la vaccination reste le seul moyen efficace pour protéger les enfants.  

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba