Menu
Lundi, 26 Jan18:38:12
FLASH

Kasaï Central : FMMDI et ADSEE plaident pour la protection des survivantes des VBG et les enfants vulnérables

L‘équipe FMMDI - ADSEE avec le ministre provincial du Budget © Ph FMMDI

Les ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement (ADSEE) ont uni leurs efforts pour interpeller trois ministres du gouvernement provincial du Kasaï Central. Leur plaidoyer porte sur l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes survivantes de violences basées sur le genre (VBG) et des enfants vulnérables.

Ces démarches, menées dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et de la jeune fille (JAD), financé par le Canada via le PNUD, auprès notamment des ministres en charge des Affaires sociales, du Budget et de l’Éducation, visent, d’une part, à obtenir la délivrance du statut d’indigente, les autorisations nécessaires à l’exercice des Activités génératrices de revenus (AGR), ainsi que les documents attestant de ce statut pour les femmes survivantes de VBG.

D’autre part, le ministre du Budget est sollicité pour inscrire une ligne de crédit spécifique dans le budget provincial, dédiée à la prise en charge scolaire des enfants vulnérables, victimes de VBG ou nés de viols.

Concernant le ministre provincial ayant l’Éducation dans son portefeuille, les deux organisations plaident pour la mise en œuvre effective de l’édit n°009/KC/2022 du 3 février 2022, qui définit les modalités de scolarisation et de protection des enfants victimes de violences sexuelles et/ou nés de viols dans la province du Kasaï Central.

Par ailleurs, FMMDI et ADSEE, structures qui prônent la défense, la protection et la promotion des droits humains et la lutte contre les VBG, ont salué l’engagement pris par ces membres du gouvernement, qui ont promis de donner une suite favorable à leurs plaidoyers: « Le pouvoir public a le devoir de protéger les personnes en difficulté et de préparer l’avenir des enfants à travers l’éducation », ont-ils souligné.

JCK
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba