Menu
Lundi, 26 Jan18:35:23
FLASH

Politique : Jean-Pierre Bemba s‘oppose au changement de la Constitution : ‘Ce qui est autorisé, c‘est la révision‘

Jean Pierre Bemba, le vice-premier ministre et ministre des Transports et président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) Photo Illustrative

La question du changement ou de la révision de la Constitution continue de diviser la classe politique en République Démocratique du Congo. Ce 5 décembre 2024, le vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a clarifié sa position lors d’une intervention sur Top Congo FM.

Le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) a affirmé que la Constitution actuelle prévoit uniquement sa révision, mais en aucun cas un changement complet. Il a défié ceux qui plaident pour une modification fondamentale de prouver la légalité de leur démarche.

Selon lui, seules certaines dispositions mériteraient d’être révisées, notamment les articles 10, 13, 51 et 198.

"Ce qui est autorisé et prévu dans la Constitution, c’est la révision. Pour le changement, vous poserez la question à Kabuya", a-t-il déclaré, faisant allusion à Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir.

Cette déclaration intervient alors que l’UDPS, parti présidentiel, mène une campagne pour un changement constitutionnel, suscitant des manifestations de l’opposition. Ce débat s’inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes à l’approche des échéances électorales.

JASERPH NDAYA
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba