Menu
Lundi, 26 Jan02:22:46
FLASH

Kasaï-Central : Construction du barrage hydroélectrique de Mbombo, ANSER obtient la bénédiction des chefs coutumiers !

Chef Tshibambula

Comme le veut la tradition, avant de mettre en œuvre une initiative bénéfique pour une communauté, il est essentiel d‘honorer les coutumes locales afin d‘obtenir leur bénédiction.

 

Ce jeudi 23 janvier 2025, l‘Agence Nationale de l‘Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER), sous la direction de son coordonnateur régional, Alexis Mulomba Mubadiate, a procédé à la remise officielle des droits fonciers aux chefs coutumiers du village Tshibambula pour obtenir leur approbation en vue du démarrage des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo.

 

La cérémonie s‘est déroulée en présence de nombreuses autorités, notamment le gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu, le ministre provincial de l‘Intérieur, Alain Lukusa Mpoyi, le maire de la ville de Kananga, Rose Muadi Musube, ainsi que divers chefs coutumiers.

 

Prenant la parole, Alexis Mulomba a souligné l‘importance d‘obtenir l‘accompagnement et la bénédiction des chefs de terre.

« Nous ne pouvons pas entrer sur une terre de nos ancêtres sans échanger avec eux », a-t-il déclaré.

 

Les biens traditionnels ont été remis aux chefs coutumiers, tant pour les humains que pour les esprits des facultés naturelles. « Ces biens comprennent une vache, des sacs de sel, des sacs de sucre, une farde de cigarettes, un bidon de 20 litres de boisson alcoolique traditionnelle, une enveloppe symbolique remise aux chefs, ainsi que des casiers de bière. Pour les divinités des rivières, nous avons offert une chèvre, un coq blanc, une pièce de pagne, un sac de sel, un sac de sucre, du café et des cigarettes. Ces gestes illustrent l‘engagement d‘ANSER à respecter la culture locale », a précisé le Coordonnateur Régional d‘ANSER.

 

Cette démarche vise à établir des relations harmonieuses avec les divinités des rivières et des fleuves, qui sont essentielles à la culture locale. Avec ces gestes symboliques, ANSER espère faciliter la construction du barrage hydroélectrique de Mbombo, un projet qui promet de transformer la vie quotidienne des habitants de Kananga en leur offrant un accès à l‘électricité.

 

De son côté, le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu N‘konko, a symboliquement remis ces biens aux chefs coutumiers tout en leur demandant de démontrer leur volonté d‘avancer et de finaliser ces travaux.

 

Ayant reçu ces biens au nom de tous les chefs coutumiers de cette contrée, le Chef Tshibambula a exprimé sa gratitude envers ANSER et le gouverneur pour leur implication. Il a promis, au nom de ses pairs, qu‘ils ouvriront grandement leur cœur pour le démarrage de ces travaux prévu pour le 14 février 2025.

DENIS NGALAMULUME
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba