Menu
Lundi, 26 Jan12:45:17
FLASH

Kasaï Central/Luiza: 4 morts et 11 dépôts brûlés dans un incendie ravageur à la frontière Muenyambulu

Un dépôt incendié à Muenyambulu/Luiza

Un incendie s‘est déclaré lundi 06 octobre dernier dans un dépôt de carburant situé au village frontalier de Muinyambulu, secteur de Lueta, dans le territoire de Luiza.

Ce sinistre, aux conséquences lourdes, a ravagé 11 dépôts et réduit en cendres des centaines de bidons de carburant. Des morts et brûlés graves ont été signalés, plongeant la population et les opérateurs économiques dans une panique générale.

Le président de la société civile forces vives de Luiza, Didier Njila Buamukishi, qui dévoile ce bilan provisoire, exhorte les autorités provinciales à renforcer les dispositifs de prévention contre tout risque d’incendie dans cette contrée du Kasaï Central qui partage ses limites avec l‘Angola, via la rivière Kasaï, non loin de la cité frontalière de Kalambambuji.

« Le bilan actuel fait état de 350 bidons de carburant calcinés, 7 personnes brûlées dont 4 morts. Il y a 11 dépôts partis en feu avec toutes les marchandises, il faut signaler aussi une moto tricycle, communément appelée « Tamaluku », qui a été brûlée. Je lance un appel pathétique au service de la police d‘hydrocarbures à veiller constamment à l‘emplacement des dépôts de carburant le long de la frontière du Kasaï (rivière) : Muenyambulu, Kalambambuji et consorts. » , a fait savoir Didier Njila Buamukishi. 

Et d‘ajouter : « Beaucoup d‘exploitants de carburant n‘arrivent pas à sécuriser leurs maisons et les personnes qui y restent. Voilà pourquoi d‘appeler à l‘implication des autorités pour que des mesures préventives idoines puissent être prises afin d‘éviter le risque à venir.»

D’après les autorités locales, une enquête a été ouverte sur place par les services compétents afin de déterminer l’origine exacte de l’incident. Les trois autres victimes, admises au Centre Hospitalier de Mukini Mayiku situé dans le secteur de Lueta, sont toujours dans un état critique, renseigne-t-on.

 

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Jeudi, 09 Octobre 2025 à 21:06 Ephfata à dit Répondre
J‘apprécie mon groupe car les publications publiées sont véridique
Mardi, 21 Octobre 2025 à 20:16 ADMIN à dit Répondre
Réponse à Ephfata
J‘apprécie mon groupe car les publications publiées sont véridique
Merci beaucoup pour votre fidélité cher John. De coeur avec vous. Vous ne serez jamais déçu. Merci de partager nos contenus et vous abonner sur nos plateformes numériques (Facebook et WhatsApp)
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba