Menu
Dimanche, 25 Jan20:24:22
FLASH

Kasaï Central : Une équipe du ministère de l‘économie nationale à Kananga pour une série d‘activités visant la protection du pouvoir d‘achat

Une délégation du ministère de l‘économie nationale reçue par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko ©Ph Cellcom Gouv KC

  La Vice-primature de l’Économie nationale a dépêché une mission à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central pour une série d‘activités visant à protéger le pouvoir d’achat des ménages. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la réponse gouvernementale à la chute considérable du taux du dollar américain face au franc congolais, fragilisant ainsi la stabilité économique des citoyens.

Cette équipe, conduite par Glodie Nsimukala Baba, chargé d’études au climat des affaires et des investissements, a, au cours d‘une audience dédiée accordée par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko, exposé les axes de son intervention, notamment le déploiement du dispositif Talo pour contrer les spéculations sur les prix du marché. 

« Nous sommes là pour les déploiement du Talo, qui est un outil stratégique qui a été développé au sein du ministère de l‘économie au travers du VPM de l‘économie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, pour exactement suivre à temps réel l‘évolution des prix sur le marché. Cela a pour but de pouvoir lutter contre les spéculations qui se passent sur le marché et aussi de protéger le pouvoir d‘achat des ménages congolais que nous sommes.», a déclaré Glodie NSIMUKALA BABA.

Le programme prévoit également la formation des agents de la division provinciale de l’économie et une descente sur terrain pour évaluer les réalités locales dans la fixation des prix des produits.

« Quand on va aller sur terrain, on va expliquer aux mamans qui vendent l‘importance de l‘outil, parce que ce n‘est pas une mission pour les tracasser ou peut être c‘est pour un contrôle non. C‘est exactement pour le prélèvement des prix qui nous servent de réguler en fait toutes les problématiques qui se passent sur les marchés, de manière à ce que les mesures palliatives soient trouvées. », a-t-il renchéri. 

Le délégué du VPM Daniel Mukoko Samba a, dans la foulée, appelé à la collaboration des commerçants et tous les opérateurs économiques afin de faciliter la tâche aux agents déployés sur terrain et garantir ainsi l’efficacité des mesures. 

RÉDACTION || CONGOKASAI.COM
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba